Camille Épisode 5 : Un orphelinat atypique

L’orphelinat que Camille veut fonder appartient à cette catégorie d’orphelinat qui intègre certes une démarche caritative et évangélique, mais il a à coeur d’intégrer une remarquable pédagogie de la douceur. Son inexpérience ne sera pas un obstacle ! Conforté par son intuition, il va approfondir le projet qu’il souhaite offrir à cette jeunesse.

Pour poser « les bases ou les fondements » du Bocage, Camille va donc construire sa réflexion d’une part, dans l’analyse des fonctionnements des autres orphelinats qu’il a pris le temps de visiter, mais aussi, d’autre part, puiser son inspiration dans des figures de saints qu’il connaı̂t bien :
Principalement : saint Vincent de Paul et saint François de Sales

Écrits spirituels : de saint François de Sales « Rien par force, tout par amour ! »

" Croyez-moi, comme les remontrances d’un père « faites doucement et cordialement », ont bien plus de pouvoir sur un enfant pour le corriger que les « colères et courroux » ; ainsi, quand notre coeur aura fait quelques fautes, si nous le reprenons avec des remontrances douces et tranquilles, ayant plus de compassion de lui que de compassion contre lui, l’encourageant à l’amendement, la repentance qu’il en concevra entrera bien plus avant, et pénètrera mieux que ne le ferait une repentance dépiteuse, irritée et tempétueuse…" Saint François de Sales (1567-1622) Introduction à la vie dévote, partie 3, chap. 9.


Camille Épisode 5 : Un orphelinat atypique

Pédagogiquement et plus spirituellement, il y a une véritable « communion des saints » dans l’art éducatif et spirituel de Camille qu’il a lui-même reçu de sa famille. Son inspiration se nourrit de racines profondes, œuvre de l’Esprit Saint, dans l’histoire de l’Église qui l’a précédé :

- Saint Vincent de Paul,
- Saint François de Sales
- Saint François d’Assise (Dame pauvreté)
- Saint Benoît Labre – Pèlerin mendiant (dont Camille conservera le portrait offert par l’abbé Chenal - toujours dans sa chambre au Bocage).
- Mais aussi Don Bosco (qu’il rencontrera à Turin en 1879)

Dès le début, l’intuition de Camille est bien présente dans son projet éducatif. Pour mettre ce projet en œuvre, il devra découvrir des responsabilités nouvelles et des charismes incontestables !

Voir la série