Camille Épisode 7 : Prêtre … chef d’entreprise et bâtisseur audacieux !

Il sait s’entourer de précieux collaborateurs (ex : l’abbé Chenal, dès le début de la création de l’orphelinat, et bien d’autres prêtres - diocésains ou ayant reçu un appel au Bocage - viendront soutenir Camille. Des consacrés (ex : les soeurs de la Charité) et des laı̈cs (professeurs, intendants, jardiniers, médecins…) viendront apporter une présence importante et une aide nécessaire dans l’accompagnement des enfants.

Camille est aussi un bâtisseur, il acquiert des terrains horticoles pour donner à son centre d’apprentissage horticole l’espace indispensable à l’élargissement de ses activités. Il les équipe de serres modernes et chauffées.

Bientôt, le domaine du Bocage lui paraı̂t sous-dimensionné. Il part en quête d’une implantation secondaire aux portes de Chambéry. Il la trouve à quatre kilomètres de la ville au lieu-dit La Villette. Une importante bâtisse rectangulaire à deux étages, flanquée d’une tourelle, d’une chapelle et entourée de terres agricoles, répond à ses attentes. Il s’y installe avec une douzaine d’enfants, au printemps 1875.

Camille Épisode 7 : Prêtre … chef d’entreprise et bâtisseur audacieux !

Mais Camille demeure insatisfait. Il n’a pu encore offrir aux filles un lieu d’accueil similaire. Un héritage familial lui permet d’entrer en possession du château des Marches qu’il aménage et modernise. Il appelle des religieuses de l’ordre des Filles de la Charité, dont sa propre soeur Alice - devenue, en religion, soeur Mélanie - qui vont assurer la direction de l’établissement inauguré le 5 juin 1883.

Innovation pédagogique d’avant-garde : les pensionnaires y reçoivent, aux côtés d’une réelle instruction, un enseignement aux travaux ménagers et ruraux (cuisine, hygiène, couture, fenaison, vendanges, etc.). Bref, une formation solide, fondamentale et durable !